Première Partie                     

Lors d’un repas qui dure, il est amusant de lancer des jeux. Cela permet de faire des pauses dans la joie et la bonne humeur et que les convives fassent connaissance !

Par contre, tous les invités doivent être libres de participer ou non !

1 – Le téléphone arabe associatif

Tous les invités sont assis en cercle, autours d’une table. Le premier invité chuchote un mot à l’oreille de son voisin. Le voisin doit dire à l’oreille de son autre voisin un autre mot auquel il a pensé en entendant le mot (association d’idées), etc. Le dernier dit tout haut un mot auquel il a pensé en entendant le mot chuchoté par l’avant-dernier joueur. Puis chacun redit tout haut le mot qu’il a dit en commençant par le premier joueur.

2 – Qu’est-ce qui manque ?

Un invité ferme les yeux pendant que les autres retirent un élément de la table et le cachent. L’invité ouvre les yeux et essaie de retrouver l’objet manquant.

Variante : tout le monde ferme les yeux, sauf une personne qui retire 4 éléments sur la table. La première personne à deviner les quatre éléments l’emporte !

3 – La phrase ridicule

En début de repas, chaque convive donne à son voisin de gauche une courte phrase ou une expression grotesque que celui-ci devra placer discrètement dans la conversation, pendant la soirée. Libérez totalement votre imagination, et ne facilitez pas la tâche à vos concurrents ! Le ou les perdants seront ceux qui se feront attraper sur le coup ou celui qui placera sa phrase en dernier.

4 – Qui est qui

L’organisateur demande à chaque invité de lui apporter une photo de lui étant bébé (il lui donnera discrètement en arrivant). Durant la soirée, l’organisateur distribuera une photo à chaque personne et cette dernière devra deviner de qui il s’agit !

5 – Le mot défendu

Inscrire des mots sur des bouts de papier (ex : aujourd’hui, manger, fait, jour, voir (et ses conjugaison),..) et donner un bout de papier ainsi qu’une petite pince à ligne ou un trombone ou une aiguille ou une attache à chaque invité. Ce dernier doit lire le mot et l’accrocher bien visible sur lui. Il ne doit pas dire le mot de la soirée sinon il va piocher un gage !